ça fait quelques années que Google prépare Manifest V3 qui va complètement remplacer la plateforme d’extensions et oblige donc les développeurs à modifier leurs applications pour y être compatible.
Manifest V3 est beaucoup plus restrictif sur les accès possibles des extensions par rapport à la version précédente, ce qui rendra des fonctionnalisées limité ou plus possible, c’est le cas des bloqueurs de pub qui seront beaucoup moins efficaces.
Dans un communiqué de Google sur le sujet, il indique la disparition de Manifest V2 pour l’apparition de la V3 dans les versions de développement et bêta dans Chrome version 127 prévu courant juin, à ce moment-là les extensions utilisant la version 2 de Manifest seront toujours visibles, mais désactivés.
Google à quand même un peu assouplis les limitations initialement prévues, le développeur de bloqueur de pub AdGuard indique que les choses ne sont finalement pas si terribles.
“Malgré la perte d’une petite partie de leurs fonctionnalités, les bloqueurs de publicités seront toujours en mesure d’offrir presque la même qualité de filtrage qu’ils ont démontrée avec Manifest V2”, écrit celui-ci.
Malgré ça ces changements ne font pas l’unanimité, malgré l’assouplissement qui peut aider le bloqueur de pub, le nouveau système reste limité.
“Le gros problème reste le même : si les extensions ne peuvent pas innover, les utilisateurs perdent et les trackers gagnent… Nous dépendons tous désormais de Google pour continuer à faire évoluer l’API afin de suivre le rythme des annonceurs et des trackers”, a-t-il également expliqué The Verge, Alexei Miagkov, technologue principal à l’Electronic Frontier Foundation (une ONG américaine qui milite pour le droit à la vie privée).
Opinion personnelle : Je suis bien sous Firefox et LibreWolf
Aucune réponse